Madère ou l’île à fleurs fait partie du circuit le plus attrayant du Portugal. Elle est très connue à travers son vin et son climat subtropical très chaud, sans oublier sa capitale Funchal. Ce dernier qui est une ville des jardins botaniques accueille chaque année la « festa das flores » ou la fête des fleurs. Une tradition madérienne, impérativement à découvrir pour toute visite de l’île.
La fête florale madérienne : histoire et signification
L’île de Madère est un endroit connu, très sollicitée sur les sites de voyage organisé comme le Virée Malin. Sa fête des fleurs est issue d’un événement historique de 1954 nommé « festival des roses ». Originellement, c’était une simple parade incitant les insulaires de l’île à exposer leurs plus belles fleurs. Sauf que cela a pris de l’ampleur et fini telle une fête printanière propre à l’île.
Depuis 1979, la fête des fleurs s’associe à un mur de paix appelé le « muro da Esperança ». C’est une grande ligne formée par des milliers d’enfants aux habits de fête, porteurs de joie et de paix. Ensuite advienne la grande parade colorée qui ramène les chars allégoriques décorés de fleurs et des centaines de danseurs en tenue traditionnelle.
La meilleure saison pour visiter l’île de Madère
Madère est visitable toute une année grâce à sa température moyenne de 17 °C en hiver ainsi que sa chaleur de 24 °C en été. Les tour-opérateurs arrivent à vendre cet endroit hiver comme été et en général, la statistique touristique de Madère n’ait jamais déchu les 1,5 million de visiteurs par an. D’ailleurs les activités touristiques y sont disponibles à toute saison.
Toutefois, Madère est plus attirant le printemps, en avril et en mai, juste après les fêtes de pâques. La fête des fleurs se tient généralement dans cet intervalle saisonnier qui est une meilleure période pour découvrir Funchal en fleur. Toutefois, les situations peuvent exceptionnellement se dévier des principes, comme la célébration de cette année qui s’est tenue en plein octobre.
Toutes les activités à découvrir durant la fête des fleurs
Pour les amateurs des coutumes et traditions, il est à noter que la fête florale madérienne est une propriété folklorique de l’île. Un circuit touristique court touchant cette célébration promet un spectacle somptueux des fleurs et des habitants. La découverte des marchés aux fleurs ainsi que des cortèges festifs des habitants est très tentant vu la spécificité de cet événement.
Toutefois, mis à part la célébration florale, Madère propose d’innombrables préparatifs de fête dès le mois de novembre. En effet, les cérémonies de fin d’année ainsi que les artifices de la baie de Funchal plongent l’île dans un moment spectaculaire. Pour les visites estives, l’île fait vivre des parades musicales et gastronomiques durant la période de vacances : en juillet et en août.